Unternavigation

Organisations d’entraide de personnes handicapées

Les personnes handicapées font valoir leurs droits par le truchement d’organisations d’entraide telles que Procap, parmi beaucoup d’autres, dont la principale revendication est, au départ, l’instauration d’une assurance-invalidité puis, plus tard, l’égalité des droits pour les personnes handicapées.

Les organisations de défense des personnes handicapées comprennent des organisations d’aide ou d’assistance et des organisations d’entraide. Les organisations d’assistance (Pro Infirmis, Pro Mente Sana) ont un caractère d’utilité publique, alors que dans les organisations d’entraide, ce sont les intéressés eux-mêmes qui défendent leurs droits. Les principales revendications des organisations d’entraide de personnes handicapées sont, d’une part, la possibilité de mener une vie autonome avec une sécurité financière et, d’autre part, une large intégration dans la société et la vie professionnelle.

Procap (ex-Association suisse des invalides)

La principale organisation d’entraide de personnes handicapées est Procap, fondée en 1930 sous le nom d’Association suisse des invalides (ASI) à l’initiative de Henri Pavid, d’Olten, qui s’inspirait de la fédération nationale française des invalides. L’ASI est née dans le contexte du mandat constitutionnel de 1925, qui prévoyait la création d’une assurance-vieillesse, survivants et invalidité. La première loi qui aurait dû concrétiser ce mandat ne considérait que l’AVS, négligeant l’assurance-invalidité (AI), principale revendication de l’ASI. Mais cette loi, surnommée "Lex Schulthess", a échoué en 1931.

L’ASI a publié de 1931 à 1934, puis à nouveau à partir de 1944, le Journal des invalides suisses, tout en assurant son financement, entre autres, par la vente de son almanach. En1954, elle offre une plus grande autonomie à ses sections romandes en ouvrant un second siège à La Chaux-de-Fonds.

L’institution d’une assurance-invalidité reste son objectif premier. En 1948, l’AVS entre en vigueur, tandis que le monde politique relègue aux oubliettes les revendications des handicapés. Aussi, en 1951, l’ASI invite-t-elle à Olten les représentants des partis nationaux pour les exhorter à instaurer cette assurance. Quatre ans plus tard, deux initiatives populaires, l’une du Parti suisse du travail (PdT), l’autre du Parti socialiste (PS), demandent coup sur coup la création d’une AI. Cette pression politique convaincra en 1960 le Parlement de voter favorablement à l'introduction de cette assurance. En 2002, l’ASI adopte le nouveau nom de Procap. Cette organisation d’entraide offre à ses membres assistance judiciaire et conseils en matière d’assurances sociales. Elle gère des ateliers et des foyers pour personnes handicapées et organise des camps de vacances. Elle assume en outre la fonction d’interlocutrice pour un environnement sans obstacles et pour l’égalité d’accès des personnes handicapées au sport, aux loisirs et à la culture.

AGILE.CH (ex-Fédération suisse des organisations d’entraide pour malades et invalides, ASKIO)

Outre Procap, il existe plus de 40 organisations d’entraide défendant les intérêts des différents groupes de personnes handicapées. Depuis 1951, elles sont regroupées en une organisation faîtière, l’ASKIO, aujourd’hui AGILE.CH. Lorsque, en 1977, l’ASKIO admet Pro Infirmis au nombre de ses membres, l’Association suisse des invalides la quitte afin de marquer clairement la distinction entre assistance et entraide. AGILE.CH remplit des tâches de coordination entre les associations membres et poursuit, pour l’essentiel, les mêmes objectifs que Procap.

Inclusion Handicap (ex-FSIH) et Conférence des organisations faîtières de l’aide privée aux personnes handicapées (DOK)

Inclusion Handicap – l’ex-Fédération suisse pour l’intégration des handicapés (FSIH) – a été fondée en 1951 à l’initiative de Pro Infirmis. Elle joue le rôle d’organisation faîtière des autorités et des organisations de défense des personnes handicapées qui se mobilisent pour l’insertion professionnelle de celles-ci. Quant à la Conférence des organisations faîtières de l’aide privée aux personnes handicapées (DOK), elle se conçoit comme un forum de toutes les organisations d’entraide et d’aide privée de ces personnes.

Literatur / Bibliographie / Bibliografia / References: Fracheboud Virginie (2014), L’introduction de l’assurance invalidité en Suisse (1944-1960) : tensions au cœur de l’Etat social, Lausanne ; Froidevaux Bernard (1998), Chronique de l’ASI 1930-1997 et des sections romandes, La Chaux-de-Fonds ; HLS / DHS / DSS: Assurance-invalidité ; Handicapés.

(12/2015)