Unternavigation

Johann Jakob Kummer

A la fin du XIXe siècle, Johann Jakob Kummer (1828-1913), directeur du Bureau fédéral de la statistique et de l’Office fédéral des assurances, est une figure majeure des débats relatifs à la sécurité sociale. Il participe activement à l’élaboration de la base légale pour l’assurance-maladie et accidents. 

Kummer grandit dans une famille d’agriculteurs du canton de Berne, et poursuit, après ses études de théologie, une carrière de pasteur et de politicien radical. Jusqu’à son élection au Grand Conseil bernois en 1862, il officie en tant que pasteur protestant. Dans sa fonction de Conseiller d’Etat, il dirige le Département de l’éducation. C’est sous sa responsabilité que l’école primaire et l’école supérieure sont développées dans le canton de Berne, mais aussi qu’une loi interdisant aux membres d’un ordre religieux d’enseigner dans les écoles primaires publiques est adoptée. En 1873, il quitte l’exécutif pour diriger le Bureau fédéral de la statistique, fondé en 1860. Il se bat pour l’institutionnalisation de la statistique suisse en matière sociale. Il soutient entre autres les études d’Hermann Kinkelin sur les mutuelles suisses. A partir de 1880, il est responsable de la réorganisation du recensement de la population sur des bases mathématiques et statistiques. En 1885, il prend la direction du nouvel Office fédéral des assurances, qu’il dirige jusqu’à son départ à la retraite en 1904. Il y est responsable de la surveillance étatique des assurances privées, en particulier dans le domaine de l’assurance-vie. Avec Kinkelin et le premier actuaire au service de la Confédération, Christian Moser, d’ailleurs engagé à son initiative, Kummer figure parmi les principaux experts en assurances au niveau fédéral à une époque où les débats sur la sécurité sociale n’en sont qu’à leurs débuts. Kummer se bat pour une régulation étatique plus poussée des mutuelles (débats sur les calculs) et rejoint en 1893 la commission consultative qui travaille sur la loi fédérale sur l’assurance-maladie et accidents. Il publie diverses études statistiques, mais aussi une histoire de la statistique en Suisse, parue en 1885. 

Literatur / Bibliographie / Bibliografia / References: Tanner, Jakob (1995), Der Tatsachenblick auf die „reale Wirklichkeit“: zur Entwicklung der Sozial- und Konsumstatistik in der Schweiz, in: Schweizerische Zeitschrift für Geschichte 45 (1995), S. 94-108. Lengwiler, Martin (2006), Risikopolitik im Sozialstaat. Die schweizerische Unfallversicherung 1870-1970, Köln. HLS / DHS / DSS:Kummer, Johann Jakob. 

(12/2014)