Unternavigation

1960-1975

« Social case work » et minimum social d’existence : l’aide sociale se modernise

Après 1960, de nombreux cantons réforment l’assistance publique. La devise est désormais d’aider les gens à s’en sortir par leurs propres moyens. Les méthodes nouvelles, comme le casework, proviennent avant tout des Etats-Unis.

Lire la suite Fermer

A partir de 1960, le nombre de personnes dépendant de l’assistance publique diminue sensiblement. La création de l’AVS (1948) et de l’AI (1960), mais surtout le plein emploi et l’augmentation du niveau salarial résultant de l’essor de l’économie d’après-guerre expliquent cette évolution. Dans les villes notamment, les bureaux d’aide sociale voient leur charge de travail diminuer. En même temps, les assistantes sociales sont davantage confrontés à des situations sociales difficiles. Dans le cadre de la société de consommation, la pauvreté est considérée comme la conséquence d’un manque d’adaptation.

La plupart des cantons révisent dans les années 1970 leurs lois d’assistance aux pauvres, dont certaines datent du XIXe siècle. Les nouveaux textes législatifs s’inspirent de la notion d’aide sociale individualisée (social casework) développée aux Etats-Unis. Ce modèle privilégie l’étude des cas, l’élaboration de programmes d’aide individuels et l’encouragement à l’indépendance aux dépens du contrôle et de la discipline. Il parle aussi de « clients » et de « conseils ». Parallèlement, le nombre d’internements administratifs en maison de travail diminue et les paiements en espèces remplacent de plus en plus les prestations en nature. Les prestations sont globalement augmentées et est avancé le principe d’un minimum dit « social », qui devrait permettre une certaine intégration à la vie sociale et culturelle.

Literatur / Bibliographie / Bibliografia / References: Matter Sonja (2011), Der Armut auf den Leib rücken: Die Professionalisierung der Sozialen Arbeit in der Schweiz (1900–1960), Zürich; Tabin Jean-Pierre et al. (2010 [2008]), Temps d’assistance. L’assistance publique en Suisse romande de la fin du XIXe siècle à nos jours, Lausanne; Sutter Gaby (2007), Vom Polizisten zum Fürsorger: Etablierung und Entwicklung der professionellen Fürsorge in der Gemeinde Bern 1915–1961, Berner Zeitschrift für Geschichte und Heimatkunde, 69, 259–287; HLS / DHS / DSS: Assistance publique.

(12/2014)