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Les assurances sociales relèvent de la compétence de plusieurs offices fédéraux. Ceux-ci jouent un rôle important dans l’élaboration de la législation relative à la sécurité sociale. Ce rôle n’a cessé de croître avec l’expansion de l’État social au XXe siècle. Dans le même temps, les offices fédéraux ont vu leurs tâches et leurs compétences augmenter, tandis que leurs ressources en personnel ont régulièrement progressé. Les offices fédéraux édictent des ordonnances d’exécution qui donnent aux organes des assurances sociales des instructions concernant la manière correcte d’appliquer les lois. Ils exercent également des fonctions de surveillance. Parmi les offices fédéraux, l’acteur le plus important dans le domaine de la sécurité sociale est l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), puisque l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) et le régime des allocations pour perte de gain (APG) relèvent de sa compétence. L’assurance-maladie et accidents, qui était autrefois de son ressort, est depuis 2004 rattachée à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), tandis que l’assurance-chômage appartient au domaine de compétence du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).