Unternavigation

Chiffres et statistiques

Les chiffres jouent un rôle important dans l’histoire de la sécurité sociale. Les statistiques et les pronostics illustrent les tendances à long terme, informent sur l’évolution des recettes et des dépenses des œuvres sociales, mais sont aussi à l’origine de nombreuses controverses politiques. Les chiffres ne reproduisent pas simplement la réalité ; ils déterminent aussi la façon dont les relations sociales sont perçues et interprétées. Ils fournissent par ailleurs des arguments pour ou contre des changements politiques et sociaux. Cette rubrique présente les principaux indicateurs de l’évolution de la sécurité sociale en Suisse. Elle rappelle certaines controverses majeures portant sur le mode de calcul et l’interprétation des données statistiques dans le domaine de la politique sociale.

Les chiffres et statistiques rassemblés dans cette section visent à éclairer le développement de la sécurité sociale en Suisse sur la longue durée. Nous avons donc privilégié ici les séries quantitatives permettant de suivre les multiples facettes de ce développement à l'échelle d'une génération, d'un demi-siècle, voire du siècle entier. Ces chiffres permettent notamment d'identifier les groupes de personnes couverts par chaque branche de la sécurité sociale; de saisir la diversité des institutions chargées de couvrir ces risques et enfin d'estimer le coût de la sécurité sociale, à la fois branche par branche et de manière plus globale.

Ces dimensions sont abordées pour les six «risques», ou domaines de la sécurité sociale, répertoriés sur ce site, à savoir: la prévoyance vieillesse, l'assurance maladie, chômage, accidents, invalidité, et l'assurance perte de gains et maternité. Le thème de l'assistance sociale est traité de manière indirecte.

Les personnes intéressées à approfondir leurs connaissances des dimensions quantitatives de l'évolution de la sécurité sociale en Suisse peuvent consulter la Statistique des assurances sociales suisses(SAS) et les Comptes globaux des assurances sociales (CGAS) publiés annuellement par l'Office fédéral des assurances sociales depuis la fin des années 1990. Les Comptes globaux de la protection sociale (CGPS) élaborés depuis 2003 par l'Office fédéral de la statistique fournissent également des séries rétrospectives détaillées.